Avis 2020 : Mis à jour ! Activebase a été réactif et m'a effectivement renvoyé un modèle, avec des améliorations qui font disparaitre certains défauts (embouts plastiques ne se cassent plus, la tige reste en place…). La rotule semble renforcée aussi.
Seul la mousse reste inconfortable à mon sens et mérite plus que la fine couche dont on dispose avec l'accessoire. D'où le 4/5 étoiles pour l'instant.
Pour palier à cela, vous pouvez tout simplement bricoler votre propre mousse sur mesure, en commandant en ligne un bloc de mousse haute résilience (41kg ou + en densité pour une assise standard) en 40x30x5cm (5cm d'épaisseur). Ensuite il ne reste plus qu'à bricoler une housse élastique aux même dimensions pour la chausser dans le siège.
Grâce à cela, il est possible de rester des journées entière sur le siège sans souffrir de la rigidité du plastique. J'avais un début de douleur de dos au niveau des reins qui a disparu depuis que je me suis remis en selle avec ce siège. Je ne peux donc aujourd'hui qu'approuver ce siège, en complément à 50/50 avec un bon siège opérateur, voire même 100% du temps pour peu qu'on dispose d'une excellente mousse d'assise.
Avis 2019 : Je travaille dans la prévention et la santé, donc je connais un peu les attentes pour concevoir un poste de travail adapté.
J'ai testé pendant près d'un an l'activebase, sous toutes ses positions, dans un contexte de travail au bureau devant un écran.
Tout d'abord, ce produit, comme je m'y attendais, ne résiste pas à un usage intensif, il a fallut moins d'1 an pour casser la vis de support de la rotule, les embouts en plastiques de protection sont cassés également. La tige de réglage de la hauteur n'est pas assez rigide, donc la hauteur diminue petit à petit, ce qui fait qu'on doit régler à chaque fois son assise. Le confort de la mousse est moyen, vraiment trop rigide pour une utilisation opérateur prolongée (5 à 8h assis / jour).
J'ai même depuis son utilisation des douleurs au dos, peut-être due à la tension permanente que nécessite son utilisation.
Donc pour une utilisation ponctuelle, kiné, rééducation, ce tabouret est bien, mais un peu cher pour ce que c'est.
Rien ne remplace les prises de pause régulière, pour aller marcher et déverrouiller son bassin, l'apport de ce tabouret a été plutôt mineur au final, sur la partie musculation profonde, je n'ai pas senti de réelle différence dans ma pratique sportive au quotidien.
Donc l'idée est séduisante, mais le produit n'est pas abouti. Il manque du confort, il manque de la robustesse. Cela ne remplace pas un vrai fauteuil de bureau réglable et adapté à sa morphologie.